ARKHE

« Faire signe avec un système low-tech »

Exposition / Installation in situ

Galerie Art-Cade

Rentrée de l’art contemporain 2022

Arts éphémères 2022

Mac Arteum – Itinérances 2022

France Design Week 2020 / 2022

Journées du patrimoine 2021 /2022

Journées de l’architecture 2022

En collaboration avec Olivier Jacques de l’atelier d’architecture les AS

www.jacques-schott.art

ARKHE est une recherche artistique sur l’arche menée par la designer Laurine Schott et l’architecte Olivier Jacques. Elle se base sur l’exploration paramétrique de géométries élémentaires et leur mise en volume par un process de fabrication lowtech pour aboutir à des « installations-signal » in situ.

Le binôme poursuit une collaboration au travers d’installations connectées au flux du vent et destinées à faire signe. Sur la métropole marseillaise, ils se sont employés à visibiliser l’infrastructure du patrimoine de l’eau.

L’exploration artistique est présentée dans le cadre d’exposition. Les installations sont destinées à l’espace public.

Le rapport au site – son histoire, sa topographie et son identité – ainsi que captation d’un élément naturel en ayant recours à des principes physiques élémentaires sont leur matière première. Leur méthodologie de travail consiste en la sélection d’un matériau ordinaire et de la création d’un outil personnel pour le façonner.

ARKHE se décline par la création d’oeuvres en série à chaque étape du processus de conception : exploration paramétrique formelle, réalisation de mobiles de dimension intermédiaire, insertion sur un parcours thématique. Les travaux de chaque étape alimentent ceux de la suivante jusqu’à la réalisation d’installations échelle 1.

Photographie : Jean Christophe Lett